> Nos Besoins Actuels

Directeur, Directrice Finance de production

Chef de file en production, en création et en distribution de contenu depuis 2002, Attraction est un acteur québécois incontournable du monde du divertissement. Avec plus de 7000 heures de contenu et de prestigieuses récompenses à son actif, Attraction vise à émouvoir et divertir, autant sur le petit que le grand écran et les plateformes numériques. Parmi ses productions phares des dernières années, on compte En direct de l’univers, Les Chefs!, Dans l’oeil du dragon, Passe-Partout et L’amour est dans le pré. Grâce au talent et à la passion de ses employés, l’entreprise cherche continuellement à se réinventer tout en restant fidèle à sa mission : créer un monde d’idées.

Sous la supervision de la Directrice Principale, Finance de production d’Attraction, le Directeur/(rice) Finance de production à comme responsabilité de gérer la performance financière globale des productions en consolidant les résultats par projet et par type de contenu tout en apportant un soutien analytique à la prise de décision stratégique.

Tâches principales :

1. Évaluation et approbation des projets :

  • Évaluer la viabilité économique et la rentabilité des projets avant leur mise en production
  • Élaborer et/ou approuver les structures financières
  • Valider les budgets de production en respectant les attentes des diffuseurs et les lignes directrices des bailleurs de fonds
  • Valider les crédits d'impôts

2. Gestion des flux de trésorerie :

  • Établir et gérer les flux de trésorerie sur la durée du projet
  • Mettre en place le financement bancaire
  • Suivre la trésorerie du projet pour assurer une saine gestion de la trésorerie globale de l'entreprise

3. Suivi et analyse de la rentabilité :

  • Suivre la rentabilité de chaque projet et de chaque type de production (documentaire, fiction, variétés, etc.)
  • Produire des analyses par type de projets (documentaire, fiction, etc.) pour orienter les décisions futures
  • Produire des rapports trimestriels consolidés par type de projets

4. Conformité financière et fiscale :

  • S'assurer de la conformité au niveau financier et fiscal
  • Valider les rapports de coûts intérimaires
  • Approuver les rapports de coûts finaux et assurer la conformité pour la certification finale

Connaissances et compétences requises :

  • Détenir un titre comptable CPA
  • Posséder 5 années d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience dans le domaine cinématographique et télévisuelle
  • Excellente capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, à établir les priorités et à respecter les échéanciers
  • Rigueur, autonomie, débrouillardise et souci du détail
  • Expérience en financement de co-production (un atout)
  • À l’aise avec Mac OS X, la suite Microsoft (Word, Excel) et la suite Google Workspace
  • Bilinguisme Français/Anglais (écrit et parlé) requis

Chez Attraction, vous aurez l’opportunité de prendre part à de grands projets, travailler avec des collègues dévoués et passionnés et être au cœur du divertissement télévisuel québécois! Vous effectuerez vos tâches autant en télétravail qu'au bureau (situé à Montréal). Ce poste est à combler dès maintenant. Pour postuler, écrivez à [email protected]

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Chef de file en production, en création et en distribution de contenu depuis 2002, Attraction est un acteur québécois incontournable du monde du divertissement.

Montréal
200-5455 Avenue de Gaspé
Montreal, QC, H2T 3B3

514.846.1222
[email protected]

Toronto
110-358 Dufferin Street
Toronto, ON, M6K 1Z8

647.368.7005
[email protected]

© 2025 Attraction. Tous droits réservés.