Priez pour nous, le long combat des victimes de prêtres abuseurs au Québec
Depuis quelques années, le monde entier est témoin de la chute des membres du clergé responsables de milliers d’abus sexuels. Un vent de dénonciation et une soif de justice soufflent également sur le Québec.
Récemment, la ministre québécoise de la Justice, Sonia LeBel affirmait ne pas avoir l'intention de tenir une commission d'enquête sur les agressions commises par des prêtres, comme le réclamaient plusieurs victimes. Connait-on réellement l'ampleur du problème au Québec? Pour les victimes, le temps est venu faire la lumière sur ce douloureux chapitre de l'histoire du Québec. Briser le silence. Enfin.
La série se déploie sur le terrain et veut mettre en lumière l'étendue des maltraitances d'enfants associées à l'Église catholique au Québec. On y suivra les démarches de plusieurs victimes qui ont été les proies d'un membre de l'Église catholique. Elles habitent aux quatre coins de la province, mais leurs histoires sont étrangement semblables. Ces personnes ressentent tous la forte nécessité d’obtenir justice, et d'inspirer, à travers leur combat et leurs actions, les nombreuses victimes qui ont choisi de vivre leur cheminement dans le silence.
Des entretiens avec des membres du clergé, des journalistes et des experts, témoigneront des défis rencontrés mais aussi de certaines avancées. Si les églises aujourd'hui se vident, les congrégations religieuses sont quant à elles assises sur des millions de dollars et continuent de défendre les prêtres abuseurs avec une force révoltante.