Nouvelles

« Retour aux nouvelles

PASSE-PARTOUT OUVRE LE CONGRÈS DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AUX PAYS-BAS


Publié le 2024-04-08 à 17:00

Du 6 au 8 mars derniers, le 17e Congrès national des professeurs de français aux Pays-Bas, dont le thème était « Le français passe-partout », a réservé une place de choix aux divers contenus et produits Passe-Partout.

En effet, grâce au partenariat de la Délégation du Québec à Bruxelles avec l’événement, Passe-Partout y a été mise à l’honneur dans le but de faire connaître cette émission jeunesse culte au Québec, plus particulièrement sa vocation éducative et son rôle dans l’apprentissage du français.

Lors de l’ouverture du Congrès, devant une assemblée composée des ambassadeurs de cinq pays de la Francophonie (France, Belgique, Suisse, Tunisie, Maroc), de la déléguée générale du Québec à Bruxelles et de 500 participants et intervenants au congrès, Mélissa Veilleux, l’une des autrices de la série, a fait une présentation qui a permis à ce vaste auditoire de découvrir l’univers de Passe-Partout.

L’exposé a débuté par un portrait du volet télé de Passe-Partout, notamment de ses personnages, de leurs rôles pédagogiques et des mécanismes « signature » employés pour capter et retenir l’attention des tout-petits.

On a ensuite parlé des résultats tangibles de la collaboration entre Télé-Québec, le MIFI et Attraction : des capsules langagières visant à appuyer l’acquisition du français chez les enfants nouveaux arrivants, et une trousse d’accueil offerte à tous les 0 à 5 ans pour les accompagner de manière inédite dans leurs premiers pas sur leur terre d’accueil.

congres-professeurs.jpg

Le lendemain, Sophie Legault, productrice au contenu de Passe-Partout, a animé un atelier sur le thème « Passe-Partout et l’apprentissage du français langue étrangère ».

Cet atelier a démontré que les bases pédagogiques et les processus didactiques utilisés pour les tout-petits dans Passe-Partout sont aussi des stratégies gagnantes dans une classe d’élèves de 12 à 16 ans. Les participants à l’atelier ont été surpris de voir à quel point les jeux présentés dans Passe-Partout se transposaient facilement dans le contexte de leur enseignement. Ils ont été enchantés par le côté ludique et original des activités proposées, qu’ils ont trouvées concrètes et bien adaptées à leur travail en classe.

Le passage à ce congrès de grande ampleur a été à tous égards un franc succès. C’est formidable de penser qu’à présent, il existe aux Pays-Bas des classes et des foyers où Passe-Partout accompagne petits et plus grands dans leur apprentissage du français!

Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible : Télé-Québec, Attraction, les organisateurs du congrès et la Délégation du Québec à Bruxelles.

PASSE-PARTOUT OUVRE LE CONGRÈS DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS AUX PAYS-BAS